Afin d'assurer l'accueil et la sécurité des participants, l'organisation limitera le nombre de coureur à 360 et  20 Duos pour l'édition 2019

 

ARTICLE 1 : ORGANISATION
L’association G.R.C. (association loi 1901 à but non lucratif)  organise le Grand Raid des Cathares les 25 et 26 Octobre 2019.
Les participants à cette épreuve déclarent connaître et accepter le présent règlement et s’engagent à respecter la charte éthique couvrant l’événement.

Course ouverte à tous, licenciés ou non, à partir de 20 ans, se déroulant en individuel ou en équipe (de 2), en une seule étape à allure libre dans un temps limité.

Les coureurs doivent respecter le code de la route lorsque le parcours emprunte des voies de circulation.

ARTICLE 2 : EPREUVES


Le Raid des Bogomiles est une course de pleine nature empruntant les pistes, les sentiers et les chemins du département de l’Aude (11). Elle forme une boucle démarrant de la Cité de Carcassonne. Sa distance est d’environ 101 km pour 4300 mètres de dénivelé positif. Distance et dénivelé définitif présenté 1 mois avant l’édition.

                     Article 2-1 Départ
Le départ est fixé le Vendredi 25 Octobre 2019 à 9h00 

                     Article 2-2 Barrières horaires
Pour des raisons d’organisation, il est établi une barrière horaire accessible à tous fixée à 27h00. De plus, 3 barrières horaires intermédiaires seront définies (voir Roadbook).
Passé ce délai les concurrents seront mis hors course par les organisateurs. Tout coureur mis hors course devra rejoindre l’arrivée ou le poste de contrôle le plus proche en suivant le parcours.

                     Article 2-3  Bifurcations

Dans le cas des équipes, si un des équipiers bifurque ou abandonne, l’équipe ne sera pas classée et le coureur du duo aura un temps de course hors classement solo.

L’organisation se réserve le droit de faire bifurquer un coureur ou une équipe si elle le juge nécessaire (fatigue très prononcée, mauvaise météo …)

                     Article 2-4  Changement d’épreuve
- D’une course vers une course à plus faible kilométrage : aucun remboursement. 

- D’une course vers une course à plus fort kilométrage : paiement de la différence suivant le tarif en cours. 

 

 ARTICLE 3 : REMISE DES DOSSARDS    

         
La remise des dossards se déroulera dès le 24 octobre 2019. (voir détail programme de l'événement) 

La présentation d'une pièce d'identité et du matériel obligatoire sera demandé lors du retrait des dossards.

Le dossard du coureur ne sera délivré qu'après validation complète du materiel demandé par l'organisation.

Le dossard devra être visible tout au long de l'épreuve. Le dossard devra être visible tout au long de l'épreuve.  ATTENTION : les épingles à nourrice ne seront pas fournies par l'organisation.

ATTENTION : Des controles du matériel obligatoire seront effectués de façon inopiné et au hasard tout au long du parcours !

ARTICLE 4 : ENGAGEMENTS DU COUREUR


En s’inscrivant à l’épreuve, les coureurs s’engagent au :

          ♦  RESPECT DES PERSONNES

Respect de soi et des autres en ne s’autorisant aucune forme de triche.

Respect des bénévoles et signaleurs qui eux aussi participent pour le plaisir.

Respect de la population locale qui accueille la course.

Respect de l’organisation et de ses partenaires

Respect du code de la route lors des sections urbaines du parcours

Respect des consignes des signaleurs lors des traversés de route

          ♦  RESPECT DE LA NATURE

Ne jamais rien jeter au sol - Respecter la faune et la flore

Ne pas couper les sentiers  (cela provoque une érosion dommageable du site)

Favoriser le co-voiturage et l’utilisation des transports en commun pour venir sur le lieu de l'evenement.

          ♦  PARTAGE ET A LA SOLIDARITÉ

Venir prioritairement en aide à toutes personnes en danger ou en difficulté.

Pour les Duos du Raid des Bogomiles (concurrents de course par équipe) l’entraide est fortement conseillée.

          ♦  L’EXPLORATION DE SES LIMITES

Se laisser examiner par un médecin et respecter sa décision.

Apprendre à se connaître soi-même et développer son autonomie afin d’aller au maximum de son engagement dans le respect de son intégrité physique et morale.

          ♦ RESEAUX SOCIAUX  

S'engager à rester respectueux envers l'organisation et les bénévoles. 

Toutes insultes publiques entraineront le "bannissement" aux dits reseaux sociaux et l'interdiction de s'inscrire à l'évènement.

ARTICLE 5 : CONDITIONS GENERALES


                      Article 5-1  Auto-Suffisance
La course se déroule sur le principe de la semi auto-suffisance et impose aux coureurs, une certaine autonomie.Toute personne sans dossard n’a pas le droit d’accompagner un coureur.

                       Article 5-2  Ravitaillements et Base de Vie
Des postes de ravitaillements (liquides et/ou solides) sont répartis sur l’ensemble du parcours.

Ces points de ravitaillement seront signalés sur le roadbook (publié par l’organisation).

La base de vie proposera aux coureurs :

  •   plats chauds, froids, salés, sucrés, liquides et solides
  •   coins repos avec lits de camp
  •   services médicaux types : Médecins et/ou Infirmiers, Podologues, Kinésithérapeutes ou Chiropracteurs
  •   une douche est possible à l’arrivée à Carcassonne.

Sur certains postes de ravitaillements (précisés sur le roadbook), une assistance personnelle (d'une seule personne) peut être apportée. Cette assistance doit se faire dans un périmètre de moins de 50 mètres autour du poste de ravitaillement. .

Le sac d’allègement : Chaque concurrent pourra déposer un sac à la salle du Dome (fourni par l'organisation, avec son numéro de dossard pour l'identifier) comprenant des affaires de rechanges personnelles. Il sera acheminé par l'organisation à la base de vie principale de Arques (détails dans Roadbook).

Le G.R.C. se déchargeant de toute responsabilité en cas de perte de sac, nous vous conseillons de ne pas y laisser d'objet de valeur.

                     Article 5-3  Abandon et Rapatriement
Sauf blessure, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de contrôle. Il doit alors prévenir le responsable de poste, qui invalide définitivement son dossard.

Le rapatriement sera décidé avec le chef de poste et le P.C. course. L'organisation s'engage à rapatrier les coureurs qui abandonnent uniquement sur des points stipulés sur le Roadbook et en fonction des heures de passage du véhicule prévu à cet effet.

                      Article 5-4  Contrôle Anti-Dopage
Tout compétiteur peut être soumis à un contrôle antidopage pendant ou à l'arrivée de l'épreuve.

En cas de refus ou d'abstention, le sportif sera sanctionné de la même façon que s'il était convaincu de dopage.

                     Article 5-5  Modifications du Parcours et Annulation de la Course
L'organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours et les emplacements des postes de secours et de ravitaillements, sans préavis.

En cas de conditions météo trop défavorables (importantes quantités de pluie, fort risque orageux…) le départ peut être reporté ou la course annulée pour des raisons de sécurité.

L’organisation se réserve le droit d'arrêter l'épreuve en cours ou de modifier les barrières horaires.

                     Article 5-6  Assurances
                     Responsabilité civile :

L'organisateur souscrit une assurance responsabilité civile, conformément à la loi, pour la durée de l'épreuve. Cette assurance garantie les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants.

                     Individuelle accident :

Chaque concurrent doit être en possession d'une assurance individuelle accident couvrant d'éventuels frais de recherche  et d'évacuation.

Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent.

L’organisation ne saurait être engagée en cas d'accident, d'incident, de détériorations, perte ou de vol de matériel tout au long de l’épreuve.

                     Article 5-7  Droits à L'image
Tous concurrents renoncent expressément à se prévaloir du droit à l'image durant et après l'épreuve, comme ils renoncent à tout recours à l'encontre de l'organisateur pour l'utilisation faite de son image.

                     Article 5-8   Récompenses
Un lot à tous les participants sera offert au retrait du dossard.
 Une bière pression sera offerte à la buvette sur présentation du dossard.

                     Article 5-9  Disqualifications (ou pénalité précisé)
Disqualification du coureur en cas de manquements aux règlements :

- Absence des matériels obligatoires de sécurité (* matériel obligatoire) : pénalité: + 30 mn

- Assistance sauvage : pénalité : + 30 mn

- Enlèvement (vol) ou déplacement des balises durant la course.

- Refus de contrôle du sac de course.

- Absence de sac de course.

- Absence de dossard

- Pointage au-delà de l'horaire de fermeture d'un point de contrôle

- Utilisation d'un moyen de transport

- Non-assistance à un concurrent en danger

- Pollution ou dégradation des sites

- Insultes ou menaces à l'égard des membres de l’organisation

- Refus de se faire examiner par un médecin à tout moment de l’épreuve

- Etat physique ou psychique du concurrent inadapté à la poursuite de l’épreuve

- Dopage ou refus de se soumettre au contrôle anti-dopage

 

ARTICLE 6 : CONDITIONS D’INSCRIPTION

Les inscriptions ouvrent le 4 Mars 2019 (11h00)

Elles sont limitées à 400 participants en 2019. Une fois ce quota atteint, les inscriptions sur cette course seront clôturées. Aucune inscription en liste d’attente ne sera gérée.

Pour valider son inscription, un coureur devra fournir avant le 10 octobre 2019, l’original ou la copie certifiée conforme, d'un certificat médical conforme (Ou licence FFA) de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition.

Ce certificat devra être daté de moins d’un an avant le départ de la course.

L’envoi du certificat médical se fera uniquement sur la plate forme d'inscription InkTape.

Pour des raisons de gestion de l’organisation, les certificats médicaux envoyés par la poste ne seront pas pris en compte.

Les certificats envoyés en recommandé avec accusé de réception ne seront pas récupérés.

La solution unique choisis par l'organisation restant le téléchargement depuis le site d'inscription InkTape. 

Une inscription incomplète ne sera pas validée.

 

ARTICLE 7 : MATERIEL OBLIGATOIRE


Le matériel obligatoire sera controlé lors de la remise des dossards.

L’organisation se garde le droit de vérifier le matériel obligatoire pendant la course, et de refuser, un élément qui pourrait s'avérer dangereux ou inadapté pour le participant :  

▪  2 lampes frontales avec piles ou batteries de rechange. 

▪   Une couverture de survie

▪   Un sifflet

▪   1,5 litre d’eau minimum

▪   Des réserves alimentaires

▪   Une 2ème couche chaude manches longues.

▪   Un vêtement de pluie imperméable et respirante avec capuche (type Goretex ou similaire)

▪   Un téléphone portable chargé et en état de marche

•   Une casquette ou équivalent

▪   Un gobelet personnel 

▪   Une bande élastique adhésive (pour strap.)

▪   Une paire de gant 

▪   Une pièce d’identité

▪   Une lumière rouge clignotante (accrochée à l'arrière du sac)

 POUR DES RAISONS ÉCOLOGIQUES, AUCUN GOBELET NE SERA PRÉSENT SUR LES RAVITAILLEMENTS.

VOTRE GOBELET PERSONNEL EST DONC OBLIGATOIRE POUR BOIRE SUR LES RAVITAILLEMENTS.

Si vous choisissez de prendre des bâtons, c'est pour toute la durée de la course.

ARTICLE 8 : ACCEPTATION DU RÈGLEMENT ET DE L'ÉTHIQUE DE LA COURSE

La participation à la course entraîne l'acceptation sans réserve du présent règlement. 

L’objectif de la manifestation est de promouvoir les richesses patrimoniales naturelles et culturelles du territoire de l’Aude. Au-delà des animations prévues, nous avons conçu un événement éco-responsable.

Nous souhaitons donc que les athlètes prennent conscience de leur impact sur l’environnement et le limitent au maximum tout au long de leur parcours. Des poubelles sont disposées en grand nombre sur chaque poste de ravitaillement.

Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper.

Il est important que les coureurs qui s’inscrivent soient conscients des difficultés du parcours et des conditions qu’ils peuvent trouver (longueur du tracé, dénivelé, mauvaises conditions météorologiques, course en équipe, course en partie de nuit…).

Ceci nécessite donc de la part du coureur, une bonne préparation physique et une capacité d’autonomie pour l’aider dans la réussite de ce type d’aventure individuelle.

 

ARTICLE 9 : LE PODIUM

Le podium débutera le samedi 26 octobre 2019 à partir de 17h30

Sont récompensés :

- Les 10 premiers au scratch

- Les 5 premières féminines au scratch

- Les 2 premiers duos

- La et Le premier V2

- La et Le premier V3

Les coureurs absents lors de la remise des prix ne recevront pas leur trophée et leur lot.

ARTICLE 10 : TARIFS (Hors frais d'inscription)


En fonction de la période d’inscription :

♦  Du 4 Mars 2019 au 4 Juin 2019
               En solo  :  86 €

               En équipe (de 2)  :  86 €  par co-équipier (1 seul classement)

♦  Du 5 Juin 2019 au 30 Septembre 2019
               En solo  :  96 €                     

               En équipe (de 2)  :  96 €  par co-équipier (1 seul classement).

Assurance annulation coureur  :  10 €

Repas de clôture  :  16 €

Les personnes s’inscrivant à cette date ne peuvent pas modifier leur inscription pour basculer d’une course à l‘autre.  Celle-ci est ferme et définitive.

En cas d’abandon d’un des équipiers d’un Team (15 jours avant) le coureur restant peut se reclasser en solo.

 

Un dossard ne peut être ni vendu ni échanger

ARTICLE 11 : ANNULATION DE L'EVENEMENT

- En cas d’annulation de l’événement 45 jours avant la date de l’évènement : 50 % du montant des inscriptions seront remboursées aux participants qui en feront la demande par mail.

- En cas d’annulation de l’événement pour les causes non exhaustives suivantes : cas de force majeure, d’attentats,  catastrophe naturelle, d’interdiction de la préfecture, d’intempéries exceptionnelles dans les 15 jours qui précédent ou les jours de l’’évènement : aucun remboursement ne pourra être effectué. 

 

Le grand raid des Cathares a souscrit une assurance organisateur conformément aux dispositions légales prévues dans le code du sport suivant l’annexe III-21-1 encadrant le périmètre de l’assurance entre l’assureur et l’association organisatrice. Dans ce cadre légale, aucun remboursement n’est prévu pour l’association également. 

 

ARTICLE 12 : ANNULATION D’UNE INSCRIPTION

Pour prétendre au remboursement de votre inscription, il faut opter pour l’assurance annulation de 9 €, souscrite au moment de l'inscription.

La demande d’annulation, envoyée en recommandé à l'adresse de l'association, sera prise en compte pour les causes suivantes uniquement :       

             - Un accident, une maladie grave ou le décès du coureur lui-même, 

             - Une maladie grave nécessitant une hospitalisation ou un décès atteignant son conjoint ou concubin notoire, ses ascendants ou descendants au premier degré.

En cas d’accident ou de maladie grave du coureur entrainant une hospitalisation ou arrêt de travail de plus de 5 jours, il est nécessaire de fournir un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à la course.

Le remboursement se fera selon les conditions suivantes :

           - Avant le 1er Juin, 90 % du prix du dossard (hors frais de gestion) sera remboursé sans justification.

           - Avant le 1er Septembre, 60% du prix du dossard (hors frais de gestion) sera remboursé suivant les cas cités *

           - Après le 1er Septembre, aucun remboursement ne sera possible.

Conditions d’indemnisation : toute demande de remboursement doit nous parvenir par courrier recommandé, accompagnée de l’original du certificat médical et ou des justificatifs nécessaires, au plus tard le 31 Octobre 2019.

Tout concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte les clauses

 

ASSOCIATION Grand Raid des Cathares  

Maison des sports

8 rue camille Saint-Saëns

11000 Carcassonne

 Pour toutes questions, veuillez contactez par mail à  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    

 www.facebook.com/grandraidcathares