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Newsletter du 25 septembre 2023 | ![]() |
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Déroulé FactuelDéroulé factuel Grand raid des Cathares 2018 L'objectif est juste de vous délivrer les faits tels qu'ils se sont déroulés Lundi 15 Octobre 2018 - Dans la nuit de lundi à Mardi 16 octobre, des précipitations exceptionnelles ont touchées principalement le nord et le centre du Département de l'Aude engendrant de nombreux débordement de cours d'eau et des inondations importantes. Malheureusement, elles ont provoqué 15 victimes, une centaine de blessés et un grand nombre de sinistrés et des dégâts sur le réseau routier départemental. Mardi 16 Octobre 2018 - L’organisation contacte, par téléphone, les Mairies, certains propriétaires et les chefs de poste pour évaluer l’état des sentiers et des routes du parcours : Pas de dégâts majeurs (sur la zone GRC). mis à part au Nord et au centre du parcours où quelques doutes sont à lever : notamment sur le Lauquet et la lauquette. Aucun problème sur le sud. Au cours des contacts téléphoniques avec les mairies, l'organisation demande l'avis des élus sur leur position du maintient ou non de la quatrième édition du GRC. Tous se positionnent pour le maintien, l'évènement donnant de la vie et de l'animation dans les villages traversés. - Avec l’accord des communes et des bénévoles, la décision de rassurer tout le monde est prise. Une publication en ce sens est postée - cf Annexe - ici Mercredi 17 octobre 2018 - Sans nouvelle de Molières sur l’Alberte, (suite à une coupure d’électricité), l’organisation contacte la mairie d’Arques (base de vie principale) pour leur proposer les départs des Ultras depuis le château permettant ainsi d’éviter Molières. - Suite à leur accord, l’organisation contacte une société de transport en commun, permettant ainsi de véhiculer les 600 coureurs : Dans cette configuration, le 168 devient 120 Km, le 100 devient 70, les autres formats restent inchangés. Jeudi 18 octobre 2018 - Nous appelons le responsable du SDIS pour obtenir son avis sur la situation. Ce dernier avalise oralement les différentes solutions. Sa réaction a été : « ok pour un départ différé dans le cas au nous n’aurions pas les effectifs suffisants, je me penche sur le planning dès demain » Vendredi 19 octobre 2018 - 10h : la Préfecture, par l'intermédiaire du responsable des manifestations sportives, nous informe de difficultés de circulation sur le département et accepte nos propositions de démarches pour la sécurisation à savoir : la reconnaissance total(220Km) du parcours, l’utilisation des axes routiers, la création d’une carte interactive à l’attention des accompagnants. Nous convenons de nous tenir au courant. - 14h : aucune affirmation de la part de la Préfecture ni du Directeur de la sécurité concernant les zones routières à risques sur notre secteur. Nous ne comprenons pas le discours. - 18h : Un membre de l’organisation se déplace à la mairie de Ladern pour rencontrer le maire et ses habitants. Ils nous assurent que le hameau de Molières est accessible et sera opérationnel pour le GRC. Seul doute à lever : le passage sur le 2ième pont de Ladern. Samedi 20 0ctobre 2018 - 12h40 : Le maire de Ladern nous établit une autorisation complémentaire écrite nous assurant la sécurité et le maintien de la manifestation sur son village. Même le passage sur le pont est garanti pour les coureurs. Mail du maire ci-joint : ICI - Les reconnaissances et le balisage sur les sentiers continuent, chaque zone est réellement courue par les bénévoles coureurs. Dimanche 21 Octobre 2018 La synthèse des reconnaissances de la totalité des parcours engendre l'obligation de trouver une alternative sur deux points: - le sentier au fond du lac de la Cavayère (Carcassonne) est impraticable, mais une solution est trouvée dans la journée de dimanche permettant de garantir un parcours sécurisé pour l'ensemble des coureurs. - le pont de Mas des Cours est en partie détruit, une solution de contournement via un passage à gué à l'aval du pont est trouvé permettant le passage des coureurs en sécurité dès le lundi 22 au matin. Lundi 22 Octobre 2018 - dès le lundi matin le balisage des parcours commencent. - Le lundi soir, comme prévu et entendu avec la Préfecture, nous avions la possibilité de prendre une décision définitive sur la capacité de l’organisation d’assumer totalement ou partiellement l’événement. - Le soir même, nous rappelons les pompiers qui nous garantissent « finir le planning » et nous indiquent qu’il y a des difficultés. Nous aurons une réponse dans la matinée du mardi. A ce moment, 100% des ravitaillements sont livrés au Dôme ou en cours de livraison dans les villages. Mardi 23 octobre - 4h : la direction de l’association finalise un courrier de synthèse. the management of the association finalizes a summary letter. - 5h44 : envoi du courrier de synthèse2 pour annoncer et finaliser la continuité de l’événement . - 11h : appel de Mr le Directeur de la sécurité de la Préfecture : la discussion reste fermée malgré nos propositions de manifestation partielle et d’une concertation « autour d’une table » afin de présenter les différentes alternatives. - 14h42 : Nous recevons un courrier par mail de « demande d’annulation de report » de la manifestation signé par le préfet. Sur ce courrier, il est bien stipulé que le SDIS ne peut assumer que les jours, le problème se pose pour les nuits. La Préfecture a donc pris seule la décision d’annuler totalement la manifestation. Le terme « demande d’annulation de report » n’ayant aucune signification pour nous, nous appelons immédiatement la Préfecture pour en comprendre le sens. - A ce moment, 95% du balisage est effectué 14h50 : Après 3 appels (sur son portable) au Directeur de la sécurité, sans succès, le Président de l’Association GRC appelle avec un autre appareil. Le Directeur de la sécurité décroche immédiatement mais quand il comprend quel est son interlocuteur, il le met en attente durant 15 mn. L’échange téléphonique reste stérile malgré nos alertes concernant : - la déception et l’engagement des coureurs, - la volonté des communes de maintenir l’événement (écrite), - les preuves et les témoignages concernant la sécurisation du parcours, - la restriction pour les accompagnants de certains axes routiers amenant aux ravitaillements, - nos propositions de maintenir les courses de jours (65km, 40km, 12km), - les pertes des retombées économiques liées à la manifestation (réservation hôtels, engagement de partenaires ...) 17h00 : Mme la Directrice du cabinet reprend la discussion et nous contraint à l’annulation de l’événement dans sa totalité, « le 12 40 ou 65 ne sont pas possible ». Les raisons restent inexpliquées à ce jour. Aucune nouvelle des pompiers. 22h21 : l' Arrêté Préfectoral officiel arrive sur notre boite mail. the Official Préfectoral Order arrives on our mailbox. Notre responsable communication a tout de suite réagi et nous avons informé les coureurs Immédiatement :
Vous trouverez en annexe les courriers vous permettant de comprendre dans sa totalité le déroulement de notre événement. Nous sommes tous bénévoles de l’association, nous préparons tous le « Grand Raid des Cathares » toute l’année, nous avons fait notre maximum pour que l’événement ait lieu. Nous n’avions aucun intérêt financier ou humain à annuler les courses, ni à gagner d'attendre un revirement de décision administrative : nous étions prêts, les sentiers étaient largement sécurisés, sachant que des alternatives sont toujours prévues pour ce type d’évènement. Nous avons redistribué les denrées alimentaires et les 14 tonnes d’eau (prévues pour les ravitaillements) aux mairies de Ladern, de St Hilaire, de Villemoustaussou, de Trèbes et à l’épicerie solidaire de l’Aude. Nous avons cédé gratuitement à l’organisation du Marathon vertical de Fenouillèdes des denrées et de l’eau (40 Km le dimanche), ainsi 200 coureurs ont pu aller courir au sud du département au bas des gorges de Galamus. La ville de Carcassonne par l'intermédiaire de son pôle événementiel et le club de triathlon de Carcassonne ont récupéré eau et denrées. un peu plus dans le détail ici Plus de 15 000 € d’eau et de nourriture ont ainsi été offert. Nous avons démonté, débalisé et rangé durant 4 jours, nous sommes retournés dans nos familles et nous avons repris nos emplois respectifs dès lundi 29/10. Nous sommes encore abasourdis et déçus par cette décision incompréhensible et nous parvenons pas à surmonter ce qui est pour nous une réelle épreuve. Nous publierons dans les prochains jours les modalités d’inscriptions 2019 spécifiques pour les coureurs qui n'ont pu participer au GRC Grand Raid des Cathares 2018 pour cause d'annulation. Nous espérons vivement que votre solidarité se concrétisera par votre venue massive en 2019. Vous trouverez les modalités d'inscription 2019 ici Pièce jointe en annexe
Inscription 2019L’annulation de l’événement « Grand Raid des Cathares » par arrêté préfectoral du 23/10/18 a engendré d’importantes difficultés logistiques, humaines et financières, tant pour les coureurs que pour les bénévoles et l’organisation. en savoir plus Après plusieurs heures de réunion, durant lesquelles nous avons débattu sur nos motivations à reconduire l’événement en 2019, nous nous sommes penchés sur nos capacités financières. L’organisation a à présent les moyens de proposer un tarif réduit à tous les participants inscrits en 2018. Cette réduction a été dûment réfléchie et calculée en fonction du bilan.( solidarité GRC 2018) Pour les coureurs 2018 qui n’ont pu participer, vous trouverez ci-après les modalités d’inscription en 2019-2020 suivante :
Grand Raid des Cathares 2019 du 24 au 26 Octobre 2019 Question 1: Qui a accés à ce Prix spécial ? Ce tarif est valable pour les coureurs inscrits sur l’édition 2018 et n’ayant pu courir en raison de l'annulation par la préfecture du 23 octobre 2018. Question 2: Comment vais je pouvoir bénéficier de ce prix? Lors de votre inscription, vous devrez préciser votre N° de Dossard 2018 et votre nom. Question 3 : Mon conjoint ou un ami peut il bénéficier de ce prix à ma place? Ce tarif n'est valable que pour le coureur qui n'a pas pu courir en 2018 Question 4 : L'an dernier, j'ai commandé un repas de cloture, quelle condition proposez vous ? Le coureur inscrit en 2018 se verra offrir sa participation au repas/spectacle médiévale de 2019 sous réservation au moment de son inscription (dans la limite des places disponibles au moment de l'inscription ) Question 5: Quels sont les dates pour pouvoir s'inscrire ? Du 24 février 2019 au 23 Juin 2019 inclus. Passé cette date, le tarif normal en vigueur 2019 sera applicable. Question 6 : Mon planning 2019 est prévu, je ne pourrai pas venir ! Ce tarif est applicable pour 2019 OU 2020 (invitation repas spectacle également) Question 7 : Je souhaite m'inscrire sur un format different qu’en 2018, comment cela se passe t-il? Vous choisissez la course que vous souhaitez. Merci de votre soutien |
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www.grandraid-cathares.fr |